Sondage téléphonique : connaitre suffisamment les questionnaires permet de bien organiser sa mission

La formulation de questionnaires bien intelligibles revêt une importance capitale en matière de sondage téléphonique. Le téléenquêteur doit donc, à cet effet, déployer toute son expertise pour collecter rapidement des informations clés et optimiser le taux de réponse, qui servira principalement d’outils d’aide à la décision pour permettre à une entreprise de déterminer précisément et objectivement la satisfaction de l’ensemble des consommateurs sur ses produits, ses services, sa marque de fabrique ou encore l’opinion que ceux-ci se forgent vis-à-vis de son image de marque.

L’élaboration de questionnaires d’enquêtes bien formulées, structurées et claires permet au téléenquêteur de bien organiser chaque mission de sondage téléphonique :

Poser les bonnes questions aux bonnes personnes lors d’un sondage téléphonique permet un gain de temps considérable et simplifie l’organisation de la mission du téléenquêteur en lui permettant d’optimiser davantage les résultats d’enquêtes téléphoniques.

Les règles relatives à la conception et à la formulation de questionnaires intelligibles :

  • Chaque question posée doit se porter sur un seul objectif à la fois pour faciliter le traitement des résultats et éviter une perte de temps bien que d’autres questions subsidiaires puissent être tentantes et intéressantes. Il s’agit avant tout d’un sondage par téléphone et non un interrogatoire.
  • Les questions doivent être clarifiées autant que possible en partant des questions générales vers des questions plus précises, des questions neutres vers un sondage d’opinion, pour enrichir les informations et obtenir des réponses optimales.
  • Dans la mesure du possible, un sondage téléphonique doit comporter des questions fermées et bien posées au lieu des questions ouvertes ou ambigües.
  • La formulation des questionnaires doit s’effectuer par l’utilisation de langage clair, simple et compréhensible par la grande couche de population étudiée.
  • Les questionnaires doivent enfin être présentés soigneusement de manière à pouvoir orienter facilement les répondants à travers l’élaboration de consignes pas très compliquées.

Les téléenquêteurs de Datacall réussirent déjà à mener plusieurs missions de sondages téléphoniques complexes pour le compte d’un certain nombre d’entreprises de grande envergure grâce à leur parfaite maîtrise d’élaboration, de conception et de formulation de questionnaires claire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires